Seconde étape suisse de notre voyage, la prestigieuse station de Verbier, sur la commune de Bagne. Elle est connue pour être une des stations de sports d’hiver les plus prisées de la Suisse. Elle fait partie du domaine skiable des quatre Vallées.

Verbier compte près de 3000 habitants à l’année mais les touristes sont très nombreux pendant la saison d’hiver et la saison d’été.

Verbier : La nature avant tout
Verbier, est une succession de trésors naturels qui s’étendent sur près de 400km d’un domaine riche en couleurs, tant sur les flancs de montagne d’un vert éclatant parsemé de petites touches multicolores et fleuries en été, tant sur ces mêmes flancs en hiver, avec la multitude de couleurs représentée par autant de skieurs sur le blanc manteau neigeux.

Des trésors naturels prisés des sportifs…
Skieurs, cyclistes de l’extrême et randonneurs y trouvent chaque saison un terrain digne des plus beaux terrains de jeu naturels où s’y côtoient une faune et une flore alpines de toute beauté.
Verbier est, par exemple, une étape incontournable pour tous les « riders » épris de sensations fortes. Depuis 20 ans la montagne du Bec des Rosses accueille l’Xtreme de Verbier, la compétition la plus « raide » du monde en ski et snowboard.
Longue de 500m, la piste dispose d’endroits où la pente atteint jusqu’à 50 degrés d’inclinaison, un paradis pour les skieurs de l’extrême.

… mais pas seulement
En famille, à Verbier, il est également possible de se faire plaisir. Dans un style plus conventionnel, vous pourrez pratiquer la pêche, l’escalade, la randonnée, le VTT ou encore le golf. Chaque année Verbier accueille également un prestigieux concours hippique à la renommée internationale.
De nombreux chemins permettent de magnifiques randonnées pédestres ou cyclistes, « les sentiers des sculptures » est, par exemple, une promenade qui permet de voir des paysages magnifiques.

Les restaurants d’Yves
Si vous souhaitez vous régaler autour d’une table, nous vous conseillons « la Marmotte », un lieu charmant à tester lors de votre séjour à Verbier. Vous découvrirez un mélange d’authenticité et de produits du terroir, dans un cadre magnifique. Celui-ci se trouve sur le chemin de Montfort, en pleine nature.
Vous pourrez également faire une halte au « chalet de Flore », hôtel de 4 étoiles qui fait aussi restaurant. Cet hôtel est au centre de Verbier, non loin des remontées mécaniques, et dispose d’une vue imprenable sur les montagnes. Un endroit de choix pour se reposer, ne serait-ce que pour une petite pause, Le chalet de Flore dispose d’un très grand choix de thés.

Des trésors d’esthétisme.
L’autre trésor de Verbier, vous le trouverez intégré au sein même de la station et de la commune de Bagnes: le cachet, si typique d’un village de montagnes helvétiques.
L’esthétisme uniforme des constructions et des chalets est un détail qui ne pourra pas vous échapper. La commune de Bagnes, dont la station de Verbier fait partie, a depuis longtemps adopté un plan d’urbanisme strict n’autorisant que l’utilisation du bois et de la pierre naturelle, du crépi et du béton et de l’ardoise pour les toits. Ainsi Verbier a su garder, depuis plus de 50 ans, ce cachet extraordinaire, qui en fait une station d’une rare beauté. C’est peut être pour cela que la station est l’une des plus prisées par la jet-set et les familles princières. La princesse Kate et le prince William d’Angleterre ne s’y trompent pas, idem pour le charmant James Blunt qui s’y est installé en 2006, il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser des célébrités internationales.

Et s’il fallait n’en retenir qu’un ?
Poursuivant notre voyage sur la Route du Linge, nous ne saurions vous conseiller de suivre le chemin des Ruinettes au dessus de Verbier. Ce chemin de randonnée offre un panorama incroyable sur les montagnes valaisannes au cours duquel vous pourrez goûter au charme et à la beauté de cette nature alpine épatante. Petit détail, au détour d’un virage rocailleux, ne vous étonnez pas de tomber nez à nez avec un majestueux éléphant !
La nature réserve parfois de bien étonnante surprise …

0