Toulouse est la 4ème ville la plus peuplée de France, elle est surnommée « la ville rose » en référence à la couleur du matériau de construction traditionnel local : la brique de terre cuite. Elle est l’une des plus belles villes de France et mérite sacrément le détour !

Ci-dessous les 7 visites de la ville à faire impérativement :

  • Le capitole et sa place

La place du capitole est sans doute le lieu le plus connu de la ville. En effet, située au centre de la ville, dans un quartier piéton, elle est l’endroit principal de rencontres  et de rendez-vous. Incontournable, la place du capitole est l’âme de cette cité, elle est très appréciée par les toulousains et les touristes pour se balader et goûter à la douceur de vivre toulousaine.

Ce que l’on sait moins, c’est que le capitole lui-même se visite gratuitement. Ce chef d’œuvre néoclassique abrite l’hôtel de ville de Toulouse depuis le XIIème siècle. Ses huit colonnes représentent les Capitouls, des consuls choisis parmi la bourgeoisie commerçante, dont la fonction consistait à gérer la cité dès le XIIe siècle. Son imposante façade, d’ordonnance classique, alterne briques, pierres et marbres. Les décors inscrits sur la façade révèlent l’histoire Toulousaine et son intérieur est tout aussi riche que son extérieur, la salle des Illustres est, en effet, de toute beauté.  N’hésitez pas à y aller, l’endroit est vraiment très beau !

  • La Basilique Saint-Sernin

La basilique Saint-Sernin est certainement le lieu de culte le plus connu de Toulouse et est indéniablement LE trésor architectural de la ville. C’est un superbe monument, avec une architecture vraiment très intéressante. Elle se situe au centre de la ville, dans un quartier très animé et agréable. Véritable chef d’œuvre d’art roman, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle dispose de dimensions grandioses et son intérieur est tout aussi impressionnant que son extérieur.

La basilique Saint-Sernin représente une étape très importante du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle où vous pourrez découvrir des orgues magnifiques

Pour ceux qui aiment flâner le week-end: le samedi matin, il y a un marché aux puces autour de la basilique St Sernin.

  • Le quartier Saint-Georges et la boutique Yves Delorme

Après avoir visité la place et le capitole, n’hésitez pas à aller flâner dans les rues piétonnes qui se situent juste derrière. Riche en bars, restaurants et boutiques, les petites ruelles sont très agréables pour se promener et découvrir la ville. C’est là où se trouve, le quartier Saint-Georges, pour beaucoup, ce quartier est l’un des plus beaux de la ville. Pendant les beaux jours, les terrasses des cafés se remplissent et permettent d’apprécier le décor. C’est également dans ce quartier que se situe la boutique Yves Delorme (26 Rue du Fourbastard), il est donc un passage obligatoire à Toulouse.

  • Une balade sur les berges de la Garonne

Se balader sur les berges de la Garonne permet d’apprécier Toulouse sous différents angles et d’y faire de belles photos. Le pont le plus célèbre de Toulouse est le pont Neuf reconnaissable par son architecture aux dégueuloirs, il relie la vieille ville aux quartiers plus récemment construits. C’est également le pont le plus vieux de Toulouse qui a survécu à de nombreuses crues. Il est très agréable de s’y balader.

  • Une ville riche culinairement

Le cassoulet et les saucisses sont bien entendu les repas phares de la gastronomie Toulousaine mais il y a également le magret de canard, le foie gras, les bonbons à la violette, … Pour vous aider à découvrir ces différentes spécialités voici quelques noms de restaurants dont la renommée n’est plus à faire : l’entrecôte ; le colombier, Emile. Vous préférez les poissons et fruits de mer ? La Cabane pourra vous accueillir et vous confectionner de superbes plateaux.

  • Aller voir un match au stade toulousain

Le sport emblématique de Toulouse est le rugby à XV, son club du Stade Toulousain détenant le plus riche palmarès sur le plan national comme sur le plan continental, avec 19 titres de champion de France et 4 titres de champion d’Europe. Le meilleur moyen de voir ce stade emblématique est d’assister à l’un des nombreux matchs de rugby, vous pourrez, par la même occasion, profiter de sa bonne ambiance.

  • Les abattoirs : un bel exemple de reconversion

Amateurs d’arts et de beaux bâtiments, venez découvrir les anciens abattoirs toulousains. Aujourd’hui, le musée des Abattoirs, qui a conservé les bâtiments d’origine en brique, est dédié à l’art moderne et à l’art contemporain. On y découvre de superbes expositions, jusque janvier 2016, vous pourrez, par exemple,  découvrir une exposition de Picasso.

 

 

 

0