C’est aujourd’hui à Montbéliard que vous pourrez participer à l’événement « La route du linge », nous serons face à la boutique Yves Delorme au 11 rue du port, de 15h à 18h30, nous vous y attendons nombreux.

Cette charmante commune fait partie de la métropole Rhin-Rhône et est située dans le département du Doubs, en région Franche-Comté. Elle dispose d’une très bonne situation géographique puisqu’elle est à la fois au centre des échanges commerciaux et à la fois aux portes de la campagne. Historiquement très intéressante, du Saint-Empire romain germanique à la Réforme protestante, si vous aimez l’Histoire vous apprécierez découvrir celle de Montbéliard.

Un centre historique

Montbéliard a été quatre siècles durant sous l’égide de la famille de Wurtemberg. Vous apprécierez vous balader dans cette ville et partir à la découverte de ses monuments, ses ruelles, ses places et ses façades colorées. Autant d’éléments architecturaux contrastés qui rappellent l’histoire singulière de Montbéliard, enclave germanique et protestante en terres françaises et catholiques.

Les spécialités culinaires de Montbéliard
Au niveau gastronomique, Montbéliard a donné son nom à la saucisse de Montbéliard, souvent servie dans les potées, avec un accompagnement de lentilles ou encore avec de la cancoillotte chaude et du roësti. Cette saucisse fumée pendant dix heures dans un tuyau prend son essor au XIXe siècle, elle bénéficie aujourd’hui de l’Indication Géographique Protégée.
Vous pourrez également découvrir le « Petit salé aux lentilles », le « Tutsché » ou gâteau de fête et la « friture de carpe » et bien entendu, l’une des meilleures races de vaches laitières, la race montbéliarde, reconnue officiellement en 1889.

Les fleurs de Montbéliard

Comme Yves Delorme, la ville de Montbéliard et ses habitants aiment les fleurs. Tout au long de l’année, elles sont mises à l’honneur dans cette ville où chacun s’emploie à les dorloter afin qu’elles soient encore plus belles. Les équipes municipales et jardiniers travaillent dans le respect de la nature et expriment leur passion végétale à chaque saison.

À Montbéliard, le fleurissement c’est un état d’esprit, c’est l’expression d’une fierté, le désir d’offrir le visage d’une ville que la beauté intéresse.

Un château comme reflet du passé

A Montbéliard, vous pourrez visiter le célèbre château des ducs de Wurtemberg. Forteresse médiévale du Xe siècle, le château et ses bâtiments n’ont cessé d’être transformés au cours des siècles. Chargé d’histoire, l’endroit n’a rien perdu de son caractère, il représente un très beau lieu de promenade offrant comme point d’orgue, un panorama sur la vielle-ville et sur les faubourgs. C’est aussi devenu un espace muséographique retraçant l’histoire du Pays de Montbéliard depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours.

Contemplation du temple Saint Martin,

Le temple Saint-Martin est le plus ancien édifice français affecté au culte de la Réforme, il fait depuis toujours la fierté des Montbéliardais. L’extérieur de ce temple vaut vraiment le coup d’œil : proportions parfaites, pilastres toscans imposants et larges baies surmontées de frontons triangulaires, l’édifice, qui évoque la Renaissance Italienne,  ne laisse vraiment pas indifférent.

Le Parc Près-la-Rose : au cœur d’un écrin de verdure

A deux minutes du centre de la ville, ce très beau parc permet de s’évader alors même que nous nous trouvons encore en ville. Les jardins sont merveilleusement bien entretenus tout au long de l’année, ce qui permet d’alimenter la beauté du lieu.

Pour compléter ce cadre très agréable, le parc du Près-la-Rose s’anime davantage en été, puisqu’il accueille une riche programmation de concerts, d’expositions et d’animations en tout genre. De nombreux artistes proposent, tout au long de la saison estivale, une grande diversité de spectacles gratuits : jazz, folk, country, rock, variété… L’occasion de goûter à la bonne humeur et à la convivialité, en flânant le long des jardins ou encore en s’asseyant sur les bancs et les pelouses du parc.

Montbéliard à vélo

Lorsqu’on se balade à vélo, on prend le temps de contempler le paysage à un rythme permettant de sentir et de regarder avec plus de profondeur. Sentir la brise, le soleil et les fleurs, qui sont reines à Montbéliard, et surtout prendre le temps et de vivre et profiter tout simplement. Les balades à bicyclette sont un très bon moyen de découvrir une ville ou une région.

Montbéliard, ville proche de la nature, donne une place importante à ce moyen de déplacement. Ainsi, vous trouverez de nombreuses pistes cyclables, laissant la liberté à chacun de flâner le long de la Coulée verte, ou encore, de l’Eurovéloroute 6 allant de Nantes à Budapest.

Si vous souhaitez découvrir cette ville fleurie à vélo, vous trouverez à l’office du tourisme un service de location.

chargement de la carte - veuillez patienter...

MONTBELIARD 47.503460, 6.793307 Nous serons ici - We will be here from. #laroutedulinge - #thelinenroad

1

One thought on “Montbéliard et ses trésors

  1. Pingback: Montbéliard et ses trésors | LA R...