C’est avec un immense plaisir que nous débutons l’aventure « La Route du Linge »  et partons à votre rencontre. Pour cette première étape, c’est au centre de la capitale des Flandres, place Rihour, que nous nous arrêtons.


Lille, élue ville la plus accueillante de France en 2012, est la 4 ème plus grande de l’hexagone. Capitale du Nord, Lille est une ville qu’il faut absolument avoir vue ! Pour vous aider à découvrir ce superbe lieu, voici les 9 endroits les plus emblématiques.

La place qu’on adore
La Grand Place : certainement le lieu le plus connu de la ville, cette belle place, très appréciée par les Lillois, est l’archétype parfait de l’architecture Flamande. A voir pour sa fontaine, ses superbes bâtiments colorés et les quelques cafés et restaurants qui permettent de profiter du cadre.

Le monument qui vaut le détour
Le beffroi : Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, le beffroi de l’Hôtel de Ville domine Lille du haut de ses 104 mètres. Une fois en haut, découvrez en un tour à 360°, Lille et ses environs. A tester par beau temps pour bien apprécier la vue.

Notre quartier préféré
Le Vieux-Lille : autour des rues Esquermoise, Basse et de la Monnaie. C’est le quartier par excellence pour trouver des petites boutiques originales de créateurs, accessoires et boutiques de luxe. Toutes les grandes marques de luxe, dont la boutique Yves Delorme (rue Basse), y ont élu domicile. Les pavés et les petites rues étroites donnent un côté authentique qui nous fait qu’apprécier encore plus ce quartier.

La pause douceurs
Salon de thé, pâtisserie et restaurant, « Meert » est la référence où il fait bon de se ressourcer le temps d’un moment gourmand. Une grande sélection de thés, une belle carte de vins ainsi que des plats variés et raffinés vous attendent : la recette idéale pour passer un moment agréable.

De la verdure, des fleurs et des animaux
Le parc de la Citadelle et son zoo : Lieu très apprécié par les Lillois. Dès qu’il y a un rayon de soleil, tout le monde s’y retrouve pour un pique-nique, une ballade à vélo, un footing ou encore découvrir (ou redécouvrir) les 400 animaux du zoo gratuit. De nouveau ouvert depuis le 1er Mai, le zoo a été repensé et réadapté autant pour les animaux que pour les visiteurs : un bonheur de s’y promener !

Un souffle de culture entre deux trains
Le Tripostal, véritable lieu d’art et de vie, il promet des expositions riches, variées et originales pour les amoureux d’art contemporain et de culture. C’est une véritable référence en termes de performances culturelles et artistiques. Situé juste à côté de la gare, c’est l’endroit idéal à visiter entre deux trains.

Notre musée préféré
Le palais des beaux arts : situé place de la République, au centre de Lille. Il est perçu comme l’un des plus beaux et grands musées de France, et vous fera découvrir pas moins de 2 000 œuvres.

La pâtisserie d’Yves
« Aux Merveilleux » pâtisserie des merveilles, elle est connue et reconnue à l‘international pour ces fameux gâteaux déclinés en 6 parfums. Hormis la spécialité de la maison, des cramiques et autres douceurs sont également crées avec le même talent et souci gustatif. « Aux Merveilleux » c’est tout simplement LA pâtisserie de Lille.

La Vielle Bourse et son marché aux livres
Le marché aux livres qui se tient au cœur de la cour de la Vieille Bourse est très mignon, assez petit, il permet de dénicher de vieux livres mais surtout d’admirer la superbe bâtisse qu’est la Vieille Bourse. Tous les après-midi du mardi au dimanche, il est un véritable havre de paix en plein cœur de la ville.

chargement de la carte - veuillez patienter...

LILLE 50.635643, 3.062659 Nous serons ici de 12h30 à 16h30 - We will be here from 12:30 to 4:30 pm. #laroutedulinge - #thelinenroad

0