Aujourd’hui, nous sommes à Cologne, Köln en allemand, ville de l’ouest de l’Allemagne, en Rhénanie-Du-Nord-Westphalie. Elle est la plus grande ville du Land, avec environ un million d’habitants début 2014, et est la quatrième ville d’Allemagne par sa population.

C’est dans cette charmante ville que vous pourrez nous retrouvez, aujourd’hui, de 13h à 16, sur le parvis de l’église Aposteln (Neumarkt 30).
Pour vous faire patienter jusqu’à ce rendez-vous, voici un peu l’histoire de la ville ainsi que les choses que vous devez absolument voir à Cologne.

Un peu d’histoire
Fondée par les Romains, qui en firent la capitale de la province de Germanie inférieure, Cologne est la plus ancienne des grandes villes allemandes, ce dont témoigne un important patrimoine antique. Sa situation géographique favorable dans la vallée du Rhin en fait depuis le Moyen Âge un carrefour important en Europe.

De tradition catholique, Cologne devient dès le XIVe siècle un important centre culturel grâce à son université – aujourd’hui parmi les plus anciennes au monde. Archevêché, membre de la Ligue hanséatique, elle acquiert le statut de Ville libre d’Empire en 1475. Annexée par la France de 1801 à 1815, puis sous domination prussienne, Cologne est occupée après la Première Guerre mondiale et est victime de 262 bombardements alliés entre 1940 et 1945. Après avoir perdu 95% de sa population, la ville est reconstruite et de nombreux bâtiments sont restaurés à l’identique.
À l’image de l’Allemagne de l’Ouest, la ville connaît un « miracle économique » et voit sa population s’accroître. Cologne accueille aujourd’hui de nombreux sièges sociaux d’entreprises, ainsi que des événements d’ampleur internationale dans la Koelnmesse, comme les salons Gamescom et Photokina. Ville touristique, elle dispose d’un important patrimoine religieux et de musées.
Enfin, l’urbanisme de Cologne est en pleine mutation et comporte deux nouveaux quartiers issus d’une opération de rénovation urbaine et destinés à accueillir des entreprises dans les nouvelles technologies : MediaPark et Rheinauhafen.

La cathédrale
En pensant à Cologne, nous sommes obligés d’évoquer sa cathédrale absolument superbe !
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est impressionnante par sa taille, ses vitraux sont superbes et le travail associé au style gothique est tout simplement majestueux, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est un plaisir pour les yeux.
Beaucoup de personnes se déplacent uniquement pour voir ce chef-d’œuvre architectural et pour cause, elle vaut sacrément le détour !
Vous pourrez également assister à des concerts d’orgue gratuits, ceux-ci sont annoncés à l’intérieur de la cathédrale et chaque semaine un organiste d’un pays différent joue et rend l’endroit encore plus magique.

La tour triangle : une vue à 360° de Cologne
Voici, après la cathédrale, une visite qu’il faut absolument faire !
Cette tour de 103 mètres de haut a été achevée en 2005 et est en forme de triangle de Reuleaux, c’est-à-dire que tous les diamètres sont de la même longueur, c’est de cette particularité que lui vient son nom de tour triangle (Triangle Turm en allemand). La tour triangle est devenue un emblème de Cologne, autant appréciée par les habitants que par les touristes.

Vous parcourrez, en quelques secondes, les 28 étages de cette tour moderne pour arriver à son sommet et bénéficier d’une superbe vue d’ensemble sur la ville. En plus d’y réaliser de jolies photos, vous pourrez découvrir la ville d’en haut et repérer les monuments principaux.
Un prix d’entrée de 3€ vous sera demandé pour accéder au haut de cette tour, où vous aurez le meilleur panorama de la ville. N’hésitez pas, cela vaut vraiment le détour !

Petit plus, si cette vue vous a ouvert l’appétit, vous pourrez vous restaurer dans le restaurant exotique de la tour : « Mongo’s ». Dans ce restaurant, à la cuisine d’origine mongole, vous pourrez déguster des poissons exotiques, du crocodile ou du springbock.

Le jardin botanique : un lieu de repos
C’est dans ce jardin, totalement gratuit, que vous pourrez vous balader et découvrir une collection de flore très diversifiée. Le parc est très bien entretenu, en toute saison vous prendrez plaisir à vous y promener. En famille ou en amoureux, chacun saura apprécier ce lieu de détente et de découverte.
Un véritable lieu pour se ressourcer en pleine ville !

La basilique Aposteln
C’est sur le parvis de cette basilique que notre événement se fera de 13h à 16h. Construite au premier âge roman, cette basilique des Saints Apôtres (traduction française de Sankt Aposteln) fait partie des 12 basiliques romanes de la ville. De pur style roman rhénan, l’église est construite sur un plan tréflé du chœur et du transept. Sa splendide abside rhénane comporte des arcatures aveugles et une galerie naine. Le clocher est couvert d’un toit en mitre. N’hésitez pas à y entrer, elle vaut le coup d’œil !

chargement de la carte - veuillez patienter...

COLOGNE 50.936320, 6.945660 Nous serons ici - We will be here from. #laroutedulinge - #thelinenroad

0