Egalement appelée « la belle endormie » Bordeaux est une ville qu’il faut absolument visiter ! Charmante, elle fait partie des plus grandes villes de France. Le centre-ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, renferme des trésors architecturaux: des tours médiévales aux bâtiments contemporains.

Amateur de bons vins, de gastronomie, de spectacles, de musées ou encore de shopping, il y en a pour tous les goûts. Du marché populaire des Capucins aux boutiques de la rue Sainte-Catherine, des terrasses de café aux bars à vin, le cœur de l’Aquitaine bat à Bordeaux ! Pour vous aider à découvrir cette superbe ville, voici les 9 activités principales à faire lors d’une halte bordelaise.

1. Place de la Bourse et le miroir d’eau
Place incontournable de Bordeaux, elle se situe au centre d’un quartier piéton avec de très beaux bâtiments dans le pur style vieille ville. La nuit, la place s’éclaire pour offrir une autre ambiance et devenir encore plus belle. Véritable joyau du XVIIIe siècle, c’est un des lieux majeurs de la ville qui vous surprendra par sa beauté et son architecture. Depuis 2006, la place de la Bourse a été sublimée par le miroir d’eau. Œuvre spectaculaire, créée par paysagiste Michel Corajoud, elle alterne des effets extraordinaires de miroir et de brouillard. Les métamorphoses rendent l’endroit magique, scène permanente de jeux pour les enfants, de rêverie pour les amoureux, de flânerie rafraîchissante par temps chaud, les pieds dans l’eau. Lieu le plus photographié de Bordeaux, entre Garonne et façade du XVIIIe siècle, le Miroir d’Eau s’inscrit désormais dans le Patrimoine Mondial contemporain.

2. Le grand théâtre
Imposant, très bien restauré, le grand théâtre est un édifice emblématique de la ville. Il se caractérise par une belle architecture et un intérieur qui émerveillent les visiteurs, le soir, il est sublimé par les éclairages. Situé à l’épicentre de Bordeaux, sur la jolie place Tourny, à l’extrémité de la célèbre rue sainte-Catherine, vous pouvez visiter ce théâtre grâce à des visites détaillées avec un guide ou en allant à une des nombreuses représentations.

3. Les canelés : LA douceur bordelaise
Une des spécialités culinaires bordelaises est le Canelé. Cette petite pâtisserie parfumée au rhum et à la vanille, caramélisée à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur vous fera trembler les papilles après une ballade dans le centre ville historique de Bordeaux. Pour goûter aux meilleurs canelés, rendez vous dans les nombreux magasins Baillardran qui en ont fait leur spécialité.

4. Se promener sur le Pont de Pierre,
Le pont de Pierre, aussi appelé pont Napoléon, est le premier pont de Bordeaux qui a permis de traverser la Garonne pour relier le centre ville aux quartiers de la rive droite. Au même titre que le Grand Théâtre ou la façade de la Bourse, il est l’un des monuments symbole de la ville de Bordeaux. Outre son aspect utilitaire, il constitue un élément de choix dans le décor lors d’événements tels que la fête du fleuve ou la fête du vin. De façon régulière, il est également utilisé comme pas de tir pour les fusées de feux d’artifice. Œuvre de Claude Deschamps inaugurée en 1822, le pont de Pierre compte 17 arches en forme d’anse de panier, et s’étend sur plus de 500 mètres.
Après l’avoir observé depuis les quais bordelais, arrêtez-vous au milieu de celui-ci pour avoir un panorama stupéfiant des quais illuminés. Vous pourrez y reconnaître la Place de la Bourse, la Place des Quinconces, la Porte Cailhau et les belles façades des immeubles qui bordent la Garonne. Le pont Pierre est un édifice remarquable encore plus apprécié la nuit grâce aux illuminations, un pur moment de détente après une journée bien chargée

5. Le marché des capucins
Marché populaire au cœur de Bordeaux, ce n’est pas un marché comme les autres. Chargé d’histoires d’hommes et de femmes, de générations qui se succèdent pour vendre des produits de qualité de la région, mais aussi du monde, le marché des capucins est solidement ancré dans l’histoire de Bordeaux. Avec ses 80 exposants, très agréables et toujours prêts à donner de bons conseils pour sublimer leurs produits, il y règne une ambiance particulière et chaleureuse. Surnommé « le Capu » ou « le ventre de Bordeaux », le marché des capucins est une institution bordelaise à visiter.

6. Une ballade au Jardin Public
Crée en 1746, ce jardin public à la française est classé « Jardin Remarquable de France ». , Véritable havre de paix, ses 11 hectares permettront à chacun de passer un moment agréable en pleine verdure. Vous pourrez, par exemple, vous détendre dans l’ancien jardin botanique, dans le très agréable bar restaurant l’Orangerie ou encore tout simplement flâner sur les nombreuses pelouses du parc. Les enfants pourront également profiter grâce aux nombreux espaces et terrains de jeux qu’offre le parc.

7. Traverser la place des Quinconces
Située à quelques rues de la boutique Yves Delorme (6, rue Michel Montaigne), la place des Quinconces est la place la plus importante du centre-ville de Bordeaux et date du XIXème siècle. Avec une superficie de 12 hectares, elle détient le titre de la plus grande place de France et même d’Europe, ce qui en fait un lieu de choix pour des événements tels que des concerts ou des manifestations. La place comporte aussi le monument aux girondins, aussi appelé « les chevaux des girondins », il s’agit d’une fontaine comportant plusieurs sculpture et d’une colonne de 54 m surmontée de l’Ange de la Liberté brisant ses fers.

8. Flâner dans le quartier Saint Pierre
Le quartier Saint Pierre est le cœur historique de « la belle endormie ». Vous pourrez vous promener dans ses vieilles ruelles pittoresques et vous arrêtez pour faire une pause gourmande, ou rafraîchissante, dans les nombreux restaurants et bars à vins que le quartier propose. Nous vous conseillons d’aller jusqu’à la Porte Cailhau et de profiter du cadre pour faire de belles photos, vous pouvez également vous arrêter à « La Ligne Rouge », petit bar à vins très charmant où vous pourrez déguster des vins de Bordeaux, mais aussi du reste du monde, autour de belles planches de charcuteries.

9. Visiter la Cathédrale Saint André et la tour Pey Berland
Amoureux d’architecture, n’hésitez pas à vous rendre à la Cathédrale Saint André ! Elle fait partie de la liste des monuments historiques et est classée au patrimoine mondial l’UNESCO depuis 1998. Située sur une belle place piétonne, à côté de la mairie Bordelaise, cette majestueuse cathédrale a architecture extérieure remarquable et possède une très belle entrée côté nord, celle des flèches. Après avoir vu ses extérieurs, entrez et laissez vous emporter. Vous pourrez admirer ses magnifiques vitraux, ses orgues immenses, classés parmi les plus grands de France, et son intérieur tout simplement gigantesque !
Vous en voulez encore ? Alors, par beau temps, nous vous recommandons de gravir les 230 marches de la tour Pey Berland. Celle-ci culmine à 66 mètres et domine la Place Pey Berland, vous pourrez apprécier la vue panoramique époustouflante du centre historique de Bordeaux, ses toits et monuments mais aussi les méandres de la Garonne.

0